You are here

EFIP – Definitive Statement (French)

May 16. 2016 | Uncategorised

      

Créé en 2010, le Forum européen des professionnels indépendants (EFIP) est un groupement d’associations nationales représentant des professionnels indépendants au niveau de l’Union européenne pour des travaux de recherche et des actions de promotion ciblées.

L’EFIP est une organisation à but non lucratif qui n’est affiliée à aucun parti politique. Sa mission est de promouvoir l’utilité des indépendants pour les économies européenne et nationales et de garantir le respect du travail indépendant en tant qu’alternative légitime au salariat.

L’EFIP s’efforce de rendre l’environnement professionnel européen plus favorable au travail indépendant.

Les ‘professionnels indépendants’ ne sont ni des employeurs ni des salariés mais exercent leur activité professionnelle pour leur propre compte.

Parfois appelés freelances, sous-traitants, consultants ou micro-entreprises, ils évoluent dans des secteurs très divers où ils offrent, dans un cadre souple, des services de prestations intellectuelles à leurs clients aussi bien privés que publics.

Ils sont à leur propre compte et s’engagent auprès de leurs clients sur des bases professionnelles.

L’EFIP poursuit cinq objectifs:

• Visibilité: promouvoir le travail indépendant auprès de la communauté internationale

• Utilité: mieux faire comprendre ce que ce mode de travail apporte aux économies

• Ressources: partager connaissances et statistiques, ainsi que d’autres données dignes d’intérêt pour les indépendants

• Dialogue: améliorer la communication entre les organisations nationales

• Stratégie: servir d’interlocuteur aux institutions de l’UE et autres organismes internationaux pour les questions stratégiques

Constitué de représentants issus de l’Union Européenne, l’EFIP cherche à renforcer les travaux des organisations nationales représentant déjà les professionnels indépendants. Organisation ouverte, l’EFIP accueille favorablement l’implication d’organisations de tous les États membres de l’UE.